Dimpa

Concept architectural

Le concept architectural prévoit une construction légère en bois surélevé et fondée sur des pieux en béton. Les différentes unités fonctionnelles sont clairement définies et acoustiquement séparées:

1

L’aile centrale du bâtiment de l’école

Elle contient les pièces communes, le hall d’entrée, la salle multifonctionnelle (divisible en deux), la zone administrative, la salle des enseignants avec deux cellules d’enseignement individuel pour les sourds et malentendants, la cantine et le dortoir.
2

Les ailes des salles de classes

Deux ailes, contenant chacune 4 classes pouvant accueillir 10 à 15 élèves, dont une classe pour l’enseignement de la couture.
3

Les pièces humides et techniques

Deux blocs de pièces sanitaires, y compris sanitaires PMR et douches pour élèves et invités, un bloc sanitaire pour l’administration, la cuisine, une pièce onduleur pour l’installation photovoltaïque et une tour de puisage pour
l’eau sanitaire.
4

L’atelier de formation professionnelle

Un grand atelier de menuiserie et d’autres pratiques artisanales, une grande hauteur libre sous plafond, avec zone vestiaire et enseignement. La façade sur cour de l’atelier constituée d’un ensemble de panneaux colorés en tôle ondulé de récupération.
5

La maison d’invités

Contenant 3 chambres d’invités avec salle de bain, séjour, cuisine.
6

Le logement de gardien avec poste accueil

Un logement deux pièces, accès direct au poste d’accueil à l’entrée principale de l’école, le long de la voierie d’accès. Un parking pour voitures (extensible en cas de besoins) est aménagé à proximité directe.
7

Les espaces extérieurs

La cour de récréation, un terrain de sport, un parking enseignants et un potager.

Le concept

de l’école reste flexible pour une future extension des différentes parties du bâtiment. La cour de récréation peut se transformer en surface de réception et salle de spectacle. Deux configurations sont possibles : Premièrement, deux éléments de la façade principale sont ouvrables, de manière à dégager la vue sur le mur de la salle multifonctionnelle. Celui-ci se transforme ainsi en arrière-scène de spectacle, et l’espace avant en estrade pour accueillir les représentations. Deuxièmement, toute la façade de l’atelier d’enseignement professionnel est ouvrable, de sorte que l’atelier peut devenir une salle d’exposition communicante avec la cour.